Le 15 mai 2024, Sonia Artinian-Fredou - CEO et Arnaud de Romémont - COO ont participés à une aventure ambitieuse pour FIND Climate au sein de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) dédiée à l'Industrie.
Un objectif commun : catalyser une économie régénérative.
Ce voyage transformateur s'étendra sur 6 session pendant 10 mois, réunissant des dirigeants d'entreprises industrielles déterminés à réinventer leurs organisations, pour qu'elles deviennent régénératives, au-delà de la simple neutralité carbone.
L'objectif de la CEC industries
La CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) vise à mobiliser les décideuses et décideurs économiques afin de les aligner sur les objectifs de durabilité et de régénération environnementale. En mobilisant tous les secteurs économiques et tous les territoires de l’Hexagone, elle souhaite illustrer ce que la France peut accomplir lorsque ses énergies et ses industries convergent vers un même but.
Leur constat : l’urgence impose de prendre le temps pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques, des valeurs fortements partagées par FIND Climate.
La CEC industrie est d'autant plus marquante que les participants rassemblés dirigent des entreprises souvent très polluantes de par la nature de leurs activités.
Notre engagement
Pour FIND Climate, notre mission au sein de la CEC Industries est double : d'une part, faciliter le passage à l'échelle des innovations et des écosystèmes Greentech ; d'autre part, co-créer le premier district d'innovation régénératif. Cela dépasse le concept de neutralité carbone pour inclure des stratégies de régénération des écosystèmes et de restauration de la biodiversité.
Le début de l'aventure CEC Industries
À ce jour FIND Climate a participé aux deux premières sessions et ce n'est que le début de l'aventure. Durant ces sessions de partage, un total de 56 entreprises, représentées par 112 dirigeants, issus de l’écosystème industriel français ont pris la décision de se mobiliser pour une économie éco-compatible, alignée avec les limites planétaires. Cette convergence collective démontre un engagement fort en faveur de la durabilité et de la régénération environnementale.
Ces échanges constructifs ne se limitent pas à des discussions théoriques mais visent à dévoiler des synergies concrètes et à favoriser l'émergence de nouvelles collaborations au sein du monde industriel.
Première Session : "Constat et Monde d’Après"
Une première session essentielle pour lancer les réflexions et les actions nécessaires afin de déterminer quel type d’acteurs du changement les industriels souhaitent devenir.
Nous avons pu constater les enjeux urgents auxquels nous sommes collectivement confrontés. Chaque intervenant a souligné l'urgence de la situation et a abordé des sujets variés tels que l'accès aux différentes ressources et leur circularité, la disponibilité et l'utilisation de l'eau nécessaire à la transformation ou au recyclage des ressources, la sobriété énergétique dans les processus de production, ainsi que la gestion de la pollution.
Cette session a permis à toutes les générations présentes de partager les mêmes émotions et la même volonté de transformer l’industrie vers un projet ambitieux et résilient.
Deuxième Session : "Nouveau Cap Régénératif"
La deuxième session était axée sur une question : quels changements de forme et d’état devons-nous entreprendre pour nous positionner dans l’espace juste et sûr du Donut ?
Le Donut c'est quoi ?
Le "Donut" est un modèle économique pour promouvoir un développement durable. Il comprend deux anneaux : l'anneau intérieur représente les besoins fondamentaux que tout être humain doit avoir, tels que l'alimentation, la santé et l'éducation, tandis que l'anneau extérieur marque les limites écologiques que nous ne devons pas dépasser pour protéger notre planète, comme la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
L'espace entre ces deux anneaux est considéré comme l'espace "sûr et juste" où l'humanité peut prospérer en répondant aux besoins de tous sans nuire à l'environnement.
Une réflexion collective a réuni différents acteurs pour explorer les différentes solutions possibles pour opérer les changements nécessaires de l'industrie :
Redéfinir notre raison d’être et inscrire la coopération comme principe fondamental.
Encourager l'écoute active et développer de nouvelles compétences et postures de leadership.
Transitionner d'un modèle économique linéaire à un modèle régénératif et réplicable.
Recréer des liens avec le vivant, en se reconnectant à la nature et en valorisant la biodiversité.
Envisager de multiples futurs pour anticiper les changements et rester résilient face aux incertitudes.
Intégrer un processus coopératif pour favoriser le dialogue et la collaboration entre toutes les parties prenantes.
Les projets coopératifs ont également pris tout leur sens pour engager des actions positives à long terme en définissant des thèmes de travail comme : Matériaux, ressources et énergie ; Santé et bien-être pour le vivant ; Modèle d’affaires régénératif sur la chaîne de valeur et les territoires ; Nouveaux récits ; Sensibilisation, prise de conscience, éducation.
Une étape importante pour FIND Climate
À travers ces échanges et collaborations au sein de la CEC Industries, FIND Climate aspire à établir de nouvelles normes pour l'industrie française et à inspirer d'autres régions à suivre leur exemple.
Ces initiatives collectives représentent une étape décisive vers la création d'un avenir plus vert et plus prospère pour tous. Elles renforcent non seulement la position de FIND Climate en tant que leader dans le domaine des start-up Greentech industrielles, mais contribuent également à façonner un paysage industriel français plus durable et résilient pour les générations futures.
Comments